LE CERCLE D'HISTOIRE ET DE TRADITIONS DE LIBIN
AUX SOURCES DE LA LESSE – Revue n° 17 – 200 pages (2021)
1ère partie : En suivant le cours de la Lesse
Molhan (Lesse) - Histoire de son moulin disparu – Stéphane Demarche
« Les moulins sont en voie de disparition. La plupart, envahis par la mousse et la végétation, minés par
l’humidité et les intempéries, agonisent dans le silence et la solitude. D’autres n’ont pu se résigner à
une fin obscure qui ressemblait à une déchéance ; ils ont préféré survivre dans le renoncement et le
souvenir de leurs anciennes activités. Sacrifiant à la vogue du temps, ils sont devenus auberges
rustiques, hostelleries vieillottes, havres de paix... ». Celui de Molhan est à jamais disparu. On ne peut
qu’évoquer sa longue histoire, pourtant peu commune.
Un site d’inspiration pour les artistes – Jean-Claude Lebrun
Étonnamment, si l’abandon du moulin vers 1920 a entraîné sa lente agonie pour se transformer en ruines, le site de Molhan est devenu attractif pour les artistes et les écrivains qui, sensibles aux charmes des vieilles bâtisses et au pittoresque de ce fond de vallée, lui ont donné une aura nouvelle.
La famille Verlaine et le moulin de Molhan – Danielle Van Gottom
Dame Anne-Louise Grandjean, la grand-mère paternelle du poète, résida au moulin de Molhan pendant plus d’une décennie complète. Telle est la situation de fait, insoupçonnée jusqu’à ce jour, qui transparaît à travers trois documents inédits.
Les projets de barrages hydrauliques sur la Lesse – Jean-Claude Lebrun
L’eau… reconnue comme essentielle à toute vie, a été de tous temps utilisée par l’homme, non seulement comme boisson, pour son hygiène corporelle, mais aussi à des fins énergétiques, que ce soit en entraînant les roues d’un moulin ou celles d’une génératrice d’électricité. Aujourd’hui, on peut le déplorer, trop souvent, elle sert aussi à diluer et à conduire les eaux d’égouttage... un peu plus loin, en aval chez « le voisin » ! Mais cette eau peut aussi être retenue et stockée par des barrages. Retour sur des projets qui ont concerné la région libinoise.
2ème partie : Périodes troublées par les guerres
La tour fortifiée de Villance résiste à de nombreuses guerres (2e partie – de 1618 à 1789) – Jean-Claude Lebrun
L’histoire de la tour fortifiée et de la défense du territoire libinois pendant les premiers siècles de son existence a été exposée dans la revue n° 16. Cette seconde partie détaille les vicissitudes endurées par une population confrontée aux nombreux passages de troupes semant périodiquement la désolation, la famine et le pillage.
3ème partie : Un destin exceptionnel
Jean Dubois de Libin, missionnaire en Inde (2e partie) – Geneviève et Philippe Dubois
Dans le précédent numéro de la revue du CHTL, nous avons développé la biographie du père jésuite Jean Dubois. Natif de Libin, il est fils et petit-fils de médecins. Si ses plus jeunes années se déroulent à Libin, dès l’âge de 10 ans, il est envoyé au collège des Pères Jésuites à Godinne pour effectuer ses études secondaires. Très tôt, il se sent appelé à devenir missionnaire. Dès l’âge de seize ans, il entre au noviciat et entame ainsi le long cursus d’études pour devenir jésuite.
4ème partie : Tranches de vie du passé
Les carnets d’un voyageur : La vie dans un village ardennais à la fin du XXe siècle – Ochamps – Daniel Bodson, Jean-Marc Bodson et Vincent Geens
Cette étude sociologique, publiée en 1999, décrit, avec beaucoup de précision, la vie quotidienne à Ochamps. Elle formait le quatrième chapitre d’un ouvrage qui tendait à décrire l’identité de ce milieu rural, loin des représentations populaires véhiculées dans les milieux urbains. Depuis, une génération s’est écoulée, et si une évolution des mentalités est bien perceptible, le lecteur y ravivera des souvenirs qui forgent l’âme villageoise. Tout comme le recueil de témoignages est un objectif du CHTL, rendre une seconde vie à une étude qui concerne un village libinois, et la mettre à la portée d’un plus large public nous semblait indispensable. Les habitants des bourgades voisines retrouveront beaucoup de similitudes avec leur propre vécu.
5e partie : Les affres de la guerre
La fin tragique d’Antoine Duchêne, un résistant libinois pendant la guerre 1940-1945 (3e partie) – Georges Duchêne
Le récit biographique d’Antoine Duchêne, victime de la dernière guerre, se poursuit par la partie la plus dramatique et émouvante de son destin : son emprisonnement, son jugement et son exécution. Son abondante correspondance et un agenda permet de cerner le drame humain vécu par lui et par sa famille, mais aussi d’appréhender les conditions de détention et le système répressif mis en place par les occupants allemands.