top of page
Histoire, promenades, tourisme à Libin, Redu, Villance, Smuid, Ochamps, Anloy, Lesse, Lomme
AUX SOURCES DE LA LESSE – Revue n° 14 – 208 pages (2016)

1ère partie : Tranches de vie du passé

 La rédaction des actes de mariages : un exemple de la législation nouvelle sous la domination

française – Jean-Claude Lebrun

Quel changement entre la simple mention d’un mariage – noms des contractants, dates de naissance

et de mariage, noms des témoins – dans un registre paroissial ancien et l’acte élaboré et copié dans un

registre municipal ! La Révolution française a marqué et marque encore nos dispositions législatives. La

rédaction des actes de mariage contemporains a peu évolué depuis.

 

La Revue libinoise – Pièce de théâtre (en wallon) de 1930Antoine Duchêne

Cette pièce en trois actes composés de différents tableaux a été écrite en 1930 par un jeune libinois,

Antoine Duchêne, et jouée à l’occasion des fêtes de la Sainte-Cécile, les 22 et 23 novembre 1930.

 

Rapport circonstancié sur la pêche à Villance en 1874Constant Dubois †

En réponse à l’interpellation du gouverneur de la province de Luxembourg et sous le titre « Rapport du collège des bourgmestre et échevins de la commune de Villance sur le projet de loi sur la pêche dans les cours d’eau non navigables ni flottables », le tout jeune bourgmestre de Villance de l’époque, Constant Dubois, rédige un mémoire très détaillé sur la situation de la pêche dans la Lesse et ses affluents. Une approche de la personnalité de ce notable permettra de mieux comprendre ses intentions et de découvrir un aspect du fonctionnement de la communauté villageoise voici un siècle et demi.

 

Vente d’un tracteur d'occasion à Libin en 1926. Toute une aventure ! Joseph, Omer et Céleste Gérard, constructeurs agricoles

Henri Gratia

À la fin du XIXe siècle, la maison Gérard-Keller de Libin fabrique des machines destinées à travailler la terre pour la préparation des semis. Afin d'étoffer son offre, la dite maison finira par proposer à ses clients d'autres types de machines, importées par les Établissements Doyen de Haren, au nord de Bruxelles. La grosse affaire de l'année 1926 est la vente d'un tracteur et d'une batteuse. En 1929, notre province ne compte encore que 59 tracteurs. Ceux-ci resteront rares pendant une vingtaine d'années encore.

 

2e partie : Périodes troublées par la guerre

 De la maison familiale au camp de travail. Les souvenirs de Roger Bodson de Villance, combattant et prisonnier pendant la guerre 1940-1945 – Roger Bodson

Ne dit-on pas que les maisons ont une âme ? Les anciennes demeures ardennaises trahissent leur âge vénérable – parfois plus de deux siècles – par leur typologie. Elles évoquent le passé, les activités qu’elles abritaient et parfois, grâce à des témoignages ou à des traces écrites, la vie des occupants. Arrêtons-nous face à cette ancienne ferme de Villance. Puis partageons le souvenir douloureux d’un de ses habitants avant de feuilleter son album photographique de captivité.

 

Les aviateurs américains hébergés à La Mambore en 1944 - Témoignage de François Roberti-Lintermans

Le camp de La Mambore fut établi en juillet 1944 et commandé par Walter Haesebrouck (dit Durbuy), chef du S.A.R., agent de Comète puis de Marathon. Une centaine d’aviateurs, amenés de tous les coins du pays et guidés par des volontaires, ont été hébergés dans une bergerie, proche du bâtiment principal qui domine la vallée de la Lesse, à mi-chemin entre Villance et Maissin. C’est là que, pendant quelques mois, François Roberti-Lintermans a participé aux activités organisées par Walter Haesebrouck et effectué de périlleuses missions.

 

Le général Molitor, au cœur du conflit de 1914-1918, de Villance à l'AfriqueJean-Claude Lebrun

Cet article pourrait être introduit sous forme de devinette. Quel est le point commun entre Paris, Nancy, Etterbeek, Arlon et... Villance ? La réponse est simple : une rue y a été consacrée à un général portant le nom de Molitor. Pour la France, il s'agissait de mettre à l'honneur Gabriel Jean Joseph Molitor, un Lorrain, maréchal de France qui a combattu aux côtés de Napoléon. Pour les Belges, le général Philippe Molitor, né à Villance, s'est surtout distingué pendant la première guerre mondiale, dans l'Est africain, où il a remporté plusieurs victoires… il y a exactement un siècle.

 

3ème partie : Personnalités

 Le parcours exceptionnel d’un aviateur d’Ochamps, Léopold Mouzon - D’après Roger Thumilaire †

Ce récit est consacré à un enfant d’Ochamps qui entre dans l’aéronautique militaire en 1926, fait partie de la 5e escadrille de Nivelles en mai 1940 puis s’enfuit vers l’Angleterre pour poursuivre le combat dans une formation destinée à la photographique en altitude. En 1946, il entre à la Régie des Voies Aériennes et en 1952, il devient directeur de l’aérodrome de Melsbroek. Incorporé dans le cadre de réserve en 1951, il est alors désigné comme chef de l’escadron de réserve où, en cinq ans, il totalise 508 jours de rappels volontaires de week-end, avant de disparaître au cours d’une collision en vol le 21 août 1955. Un parcours étonnant pour cet ardennais originaire d’Ochamps.

 

Germain Lafontaine, un curé érudit et historien, change l’aspect de l’église de Villance Jean-Claude Lebrun

Il faut être Villançois quinquagénaire en 2016 pour avoir des souvenirs du curé-historien qui officiait dans cette paroisse au sortir de la guerre. Oublié par une partie de la population actuelle, il a pourtant donné à l’église – et à ses alentours – l’aspect qu’on lui connaît aujourd'hui.

 

4ème partie : Généalogie

 Origine des familles JAVAUX dans les villages de la commune de LibinGeorges Duchêne

Les JAVAUX retrouvés dans les registres d’état civil et les registres paroissiaux des villages formant actuellement la commune de Libin sont originaires de quatre lieux différents : Bertrix, Six-Planes (Gros-Fays), Daverdisse, Bellevaux et Nollevaux. Pour chacune des quatre familles, je suis remonté dans le temps le plus loin possible, mais pour la famille originaire de Daverdisse, les registres que j’ai trouvés sont incomplets et la recherche fut limitée à 1800.

bottom of page