LE CERCLE D'HISTOIRE ET DE TRADITIONS DE LIBIN
Les lieux de mémoire
Les associations de la Commune de Libin qui travaillent au « devoir de mémoire »
-
Cercle d’Histoire et de Traditions de Libin (CHTL) dont le président est Jean-Claude LEBRUN (Wez-de-Bouillon, 24, 6890 –Villance), en lien avec « Mémoire 82 », association patriotique française de Montauban.
-
Groupe du 80e – Ochamps, dont la responsable est Annie LAMBERT (061/ 22 43 04)
-
Les associations patriotiques des différents villages de l’entité.
Les personnes ressources
-
Marie-Thérèse PIPEAUX, rue de Framont 6, 6890 – ANLOY, qui possède une abondante documentation sur les cimetières militaires de la province de Luxembourg, érigés dès 1917, soit plus de 70 cimetières militaires sur la province. Une documentation sur les militaires, déportés et victimes civiles d’Anloy, des deux guerres.
-
Annie LAMBERT, rue du Chenois 40, 6890 – OCHAMPS, qui possède de nombreux documents sur les militaires, prisonniers, déportés, victimes civiles d’Ochamps, durant les deux guerres mondiales, ainsi que sur les combats d’Ochamps en 1914.
-
Émile CATINUS, rue de Smuid 10, 6890 – LIBIN, membre de l’association « Parrainage national belge des tombes des héros français reposant en sol belge » asbl.
-
Eddy TOUSSAINT, rue Champs-Dessies 13, 6890 – OCHAMPS et Eddy PIERSON, rue du Chenois 43, 6890 – OCHAMPS, qui ont étudié les combats du 22 août 1914 dans la région de Libin et Bertrix.
Des initiatives de la Commune
-
Accueil de délégations de Montauban, à l’occasion des cérémonies annuelles qui commémorent les combats du 22 août 1914 dans l’entité.
-
Expositions organisées à l’occasion des commémorations patriotiques.
Les hommages rendus aux victimes des deux guerres
-
Commémorations du 8 mai 1945 (dans un village différent chaque année).
-
Commémorations du 11 novembre 1918 (dans un village différent chaque année).
-
Hommage annuel au soldat français Prédali tué le 1er janvier 1945, à Smuid.
-
Commémorations des combats du 22 août 1914 : une cérémonie religieuse et patriotique au cimetière militaire d’Anloy est organisée chaque année le dimanche le plus proche du 22 août. Un office religieux est également célébré chaque année à la grotte d’Ochamps.
Monuments liés aux guerres mondiales
Libin : monument aux morts ; monument Hemingway (placette de la Libération).
Villance : monument aux morts ; enclos de Notre-Dame de Taillevent élevé par les paroissiens pour remercier la Vierge de la protection accordée pendant la guerre de 1940-1945.
Ochamps : monument aux morts ; chapelle Notre-Dame de Grâce (remerciement de Joseph Maréchal après la guerre 40-45) ; grotte de Notre-Dame de Lourdes (remerciement de l’abbé Brahy pour avoir échappé à la mort en 1914).
Redu : monument aux morts.
Smuid : monument aux morts (pierre commémorative) ; monument du sergent français Prédali tué le 1er janvier 1945.
Glaireuse : monument aux morts (pierre commémorative).
Anloy : monument aux morts en hommage aux victimes civiles et militaires du village et monument des fusillés d’août 1914 ; statue « La Mélancolie » au cimetière militaire d’Anloy, en mémoire des « Cadets de Gascogne », sculpture de Flavio de Faveri de Montauban, France.
Stèles et plaques commémoratives
Anloy :
- pierres commémoratives en souvenir de Dom Bernard Gillet et du bourgmestre Louis Gillet tués le 22 août 1914, ainsi qu’en souvenir de l’abbé Théophile Tavier, mort au camp de Dachau le 23 décembre 1944.
- stèle de Bibès Bertrand, route de Jéhonville, caporal français, agent de liaison du 83e R.I., tombé le 22 août 1914.
Glaireuse :
Trois plaques commémoratives accrochées dans le porche de l’église rappellent les événements d’août 1914. Sur celle de gauche, une palme est représentée sous laquelle on peut lire : « Dourte Félicien mort en captivité - Borcy Nephtali civil brûlé vif ». Elle est signée inv. H. Bal, Frérotte de Dinant. Celle du milieu représente les habitants captifs des Allemands, priant à genoux, sur fond du village et de l’église. On peut y lire en haut : « À l’heure de la messe ils demandèrent à leurs bourreaux pour pouvoir s’agenouiller pour prier » et en bas : « Le village de Glaireuse. Aux héros et aux martyrs de la grande guerre. 1914-1918 ». La dernière plaque présente une épée et ce texte en dessous : « Aux soldats Albert Louis, Gillet Adelin, Ferauche Albert ».
Ochamps :
- Plusieurs croix commémoratives de soldats français tués lors des combats d’août 1914 (colonel Henri Detrie – soldat René Pargala – soldat Vacquery et lieutenant Émile Pascal). Elles sont régulièrement fleuries et entretenues par des bénévoles d’Ochamps.
- Pierres commémoratives rappelant les combattants enterrés dans l’ancien cimetière près de la chapelle de Notre-Dame de Lourdes.
Villance :
Plaque commémorative (route de Maissin) à la mémoire du Général Molitor.
Cimetière
Anloy : cimetière militaire franco-allemand « Les Bruyères » (victimes des combats d’août 1914). À l’intérieur de la rotonde, des pierres commémoratives rappellent le nombre de combattants français et allemands tués et inhumés dans les deux cimetières primitifs sur le territoire de la commune d’Anloy.
Rues et chemins
Libin : Chemin des Italiens (souvenir de décembre 1918) – placette de la Libération (comprenant le monument en l’honneur du passage d’Hemingway).
Ochamps : rue des Déportés ; rue des Combattants ; rue Alphonse Jérouville (bourgmestre assassiné en 1914).
Villance : rue Molitor (Ce colonel mène en août 1916 les troupes congolaises vers le lac Victoria puis vers Tabora où les troupes belges remportent une éclatante victoire contre les Allemands).
Divers
Ex-voto : Chapelle Notre-Dame de Lourdes (Libin) « Pour le retour d’un prisonnier ».
Maisons de comité : Dans plusieurs villages de l’entité, subsistent des petites maisons construites en 1915 pour loger les familles dont les maisons avaient été incendiées par les Allemands lors des batailles des 22 et 23 août 1914.
Un mortier allemand de 1914-1918 () se trouve devant l’église d’Anloy.